Quid du post Covid-19 ?

T.A. Conseil

Comment satisfaire les besoins d'aujourd'hui en préservant les ressources de demain ?

La situation actuelle nous bouleverse tous. Le secteur touristique fait partie des plus impactés en France. En ce sens, comment anticiper les nouveaux besoins qui vont surgir suite à la pandémie. Comment imaginer un modèle viable et pérenne pour votre structure ?

Revenons-en au sens primaire du voyage. Pourquoi l’humain voyage-t-il ? Il se trouve que le sens premier du voyage est la découverte. Ainsi, comment voyager et découvrir si ce que je vois ailleurs est la réplique exacte de ce que j’ai à la maison ? Si les enseignes des rues commerçantes sont les mêmes que dans ma ville ? Si les centres-commerciaux sont identiques ? 

C’est à cela qu’il nous faut réfléchir.

Le touriste veut vivre une expérience unique et cela ne doit être fourni par des services ajoutés à la production touristique logistique mais c’est  la production logistique qui doit se faire autour de ce service. 

Il semble essentiel de remettre l’humain et l’environnement au centre de l’offre. 

Pour cela, il est nécessaire d’entrer dans une dynamique de co-production entre les acteurs et les populations d’accueil. Cela permettra une meilleure répartition des retombées économiques et une acceptation globale du tourisme. 

Il convient aussi bien-sûr d’adapter l’offre à notre cible mais cela ne veut pas dire reproduire sa culture chez nous. Cela signifie faire preuve de pédagogie, centre de notre métier, pour lui faire découvrir notre culture d’une façon compréhensible pour elle. 

Pour qu’une telle offre soit viable, d’un point de vue humain, environnemental et territorial,  il faut rechercher un tourisme à externalités positives. Il faut donc prêter attention à :

  • La préservation de l’environnement 
  • L’entraide et la solidarité
  • Les retombées économiques locales
  • Le voyage de sens

On note alors la nécessité d’agir local en pensant global, d’opter pour un retour à l’essentiel, à la découverte de nouvelles cultures, langues, modes de vie et de pensée. 


Ce que vous propose T.A. Conseil, c’est d’étudier les besoins futurs de votre cible afin de créer une offre, une communication et une distribution qui lui conviendront au mieux. Pour cela, nous effectuons un audit avant de vous conseiller et, si besoin, de vous former afin que vous sortiez grandis de cette crise. 

Sources :

  • L’Écho Touristique, Voyage : « c’est une crise ? Non, c’est une révolution ! », 06/04/2020, Rédaction l’Écho Touristique
  • Manifeste pour un plan de transformation du tourisme, 28/04/2020, Guillaume Cromer